

Choisir un chauffe-eau thermodynamique adapté
L'installation d’un chauffe-eau thermodynamique
Au quotidien, un chauffe-eau, que l’on nomme également cumulus ou ballon d’eau chaude, a une place centrale dans nos foyers. Que ce soit pour se laver les mains, se doucher ou prendre un bain, le besoin en eau chaude sanitaire (ECS) est important. En moyenne, une personne consomme 50 litres d’eau chaude par jour, une dépense qui peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi le chauffe-eau thermodynamique est une solution économique et performante pour continuer à chauffer, tout en faisant des économies.
Les différents chauffe-eau thermodynamiques
Les CET type monobloc ou split, les chauffe-eau gainable ou extérieur présentent différentes caractéristiques suivant vos besoins.
Le chauffe-eau thermodynamique monobloc
Le système monobloc est un système compact de CET qui inclut la pompe à chaleur sur le ballon thermodynamique. Cette mise en place rend l’installation de votre appareil plus simple en prenant moins de place. Souvent plus abordables, les configurations monobloc permettent un gain de temps et de place, tout en réduisant les coûts. En effet, le ballon thermodynamique situé à côté de la pompe à chaleur limite la perte thermique pour une efficacité économique accrue.
Avantages :
- Un gain de place grâce à son format compact
- Une faible perte thermique grâce au positionnement du ballon thermodynamique
Inconvénients :
- À cause du ventilateur et du compresseur intégrés, le bruit du chauffe-eau peut être élevé
Le chauffe-eau thermodynamique split
Les CET split vont séparer le ballon thermodynamique de la pompe à chaleur pour une meilleure efficacité. La pompe à chaleur pouvant donc être placée dehors, ce produit captera mieux les calories de l’air pour une plus grande rentabilité du dispositif, tout en libérant de la place dans votre logement. Il faudra cependant que votre configuration vous permette raccorder votre pompe placée dehors à votre cuve en intérieur.
Avantages :
- Le ballon et la pompe à chaleur sont séparés, vous laissant une grande flexibilité.
- La pompe à chaleur en extérieur exploite mieux les calories de l’air pour un meilleur rendement
Inconvénients :
- Si les conditions climatiques sont défavorables, un appoint électrique peut être nécessaire pour chauffer l’eau de votre appareil
- Le positionnement de la pompe ne vous permet pas de placer votre produit où vous le souhaitez
Les prises d’air pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique
Le CET gainable
Équipé de gaines qui vont capter et rejeter l’air nécessaire au fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique, cette solution va permettre de ne pas refroidir la pièce où est positionné et utilisé le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur, puisque l’air froid rejeté par le mécanisme est expulsé dehors. L’air nécessaire au fonctionnement de l’appareil et donc puisé à l’extérieur puis rejeté par une seconde gaine, ce qui permettra de limiter la perte d’énergie en faisant baisser la température de la pièce dans laquelle est positionné le chauffe-eau.
Où l’installer ?
Pour prélever l’air, il faut percer deux trous dans le mur du local pour faire passer la gaine d’entrée d’air extérieur et celle qui rejette l’air froid. Cette configuration est mieux adaptée pour les grands logements aménageables.
Avantages :
- En exploitant les calories de l’air, le CET gainable dispose d’une énergie propre tout en consommant moins
Inconvénients :
- Cette configuration demande beaucoup de place pour être posée
- L’installation d’un CET gainable est généralement plus couteux
Le CET sur air ambiant
En étant installé dans une pièce de votre maison comme le garage ou la cave, le CET, par la pompe à chaleur, va puiser l’air ambiant de votre pièce pour tourner. L’air refroidie par le système après chauffage de l’eau va donc être rejeté dans cette même salle. Les chauffe-eau thermodynamiques sont plus adaptés pour des climats tempérés où l’installation d’un système de gainage ne serait pas possible. Certains CET proposent les deux solutions en utilisant l’air pour puiser les calories et rejettent l’air froid, mais ces dispositifs sont généralement plus couteux que les modèles électriques.
Où l’installer ?
Pour répondre au mieux à vos besoins en eau chaude sanitaire, le placement et la configuration de votre chauffe-eau thermodynamique est primordial. Si vous faites le choix d’un CET sur air ambiant, il faut prévoir un espace suffisant grand pour son installation. De plus, le CET sur air ambiant rejette de l’air froid lors de son fonctionnement, un endroit assez bien isolé et non chauffé qui n’est pas une pièce de vie de votre maison comme un garage ou un sous-sol est alors nécessaire pour ne pas perdre les bénéfices en énergie. Si votre pièce est chauffée, l’air froid rejeté par le chauffe-eau va refroidir la salle, rendant votre chauffage inutile. Pour limiter les chutes de température dans votre logement, renforcer l’isolation peut être nécessaire. Dans un garage, il faut renforcer l’isolation du mur mitoyen au logement, dans un sous-sol, il faut isoler le plafond pour ne pas que l’air froid remonte.
Avantages :
- Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant est bien plus simple à mettre en place que ses homologues à air extrait ou gainable.
Inconvénients :
- Le CET sur air ambiant peut grandement refroidir la salle dans laquelle il est installé.
- La local dans laquelle le CET est placé doit faire au minimum 10 mètres carrés pour fonctionner correctement.
CET sur air-extrait
Dans cette configuration, le chauffe-eau thermodynamique va être relié à votre VMC. Les calories de votre VMC vont servir à chauffer l’eau de votre installation. Cette configuration va être très efficace pour des calories tirées de pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. L’air rejeté est quant à lui envoyé vers l’extérieur grâce à une gaine. C’est un système plus couteux à mettre en place, car il faudra certainement augmenter le débit de votre VMC pour que le chauffe-eau thermodynamique fonctionne de manière optimale pendant l'utilisation.
Où l’installer ?
Pour l’installation de votre produit, en prélevant les calories de l’air sortant de la VMC, le chauffe-eau thermodynamique peut être placé en intérieur. Même si ce type de chauffe-eau est généralement compact, permettant de le poser dans des endroits réduits, la configuration de votre logement doit vous permettre de le raccorder à votre dispositif de VMC. Choisir un chauffe-eau mural vous permettra de libérer de l’espace, idéal pour un appartement ou une maison avec un espace limité. Il faudra probablement augmenter les débits de la VMC pour que votre appareil de chauffage fonctionne de manière optimale.
Avantages :
- Son format compact permet de l'installer dans des espaces réduits ou en configuration murale
Inconvénients :
- Pour que le rendement soit efficace, il faut augmenter le débit de votre VMC, ce qui fait augmenter la consommation énergétique, l'un des inconvénients d'un chauffe-eau thermodynamique sur air-extrait.
Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est l’alliance du chauffe-eau et d’une pompe à chaleur. Pour tourner, le chauffe-eau puise normalement dans le gaz ou l’électricité pour chauffer l’eau de l’appareil. Le chauffe-eau thermodynamique utilise l’une des énergies la plus présente sur terre, les calories de l’air. Avec une pompe intégrée au système, les calories présentes dans l’air vont chauffer un fluide frigorigène, ce qui donnera la production d’eau chaude sanitaire. Initialement, le fluide frigorigène est à -5 degrés avant d’être chauffé par la chaleur de l’air grâce à la pompe à chaleur qui va faire passer le fluide frigorigène d’un état liquide à un état gazeux. Une fois comprimé, le fluide frigorigène va transmettre sa chaleur à la cuve dans laquelle est stockée l’eau pour la chauffer. En circuit continu, le fluide frigorigène va se refroidir et retourner à son état liquide pour recommencer ce “cycle” jusqu’à ce que l’eau soit à la température souhaitée pour vos points d’eau, comme votre baignoire, votre douche ou vos robinets.
Le chauffe-eau thermodynamique se compose d’un évaporateur qui contient le fluide pour des performances optimales, un ventilateur pour l’air par la pompe, le compresseur qui met sous pression le fluide frigorigène et la cuve qui contient l’eau. Comme le chauffe-eau thermodynamique tire son énergie de l’air, cet appareil fonctionne idéalement dans un environnement allant de 5 à 30 degrés. Si ces conditions ne sont pas réunies, un appoint électrique prend le relais pour chauffer l’eau en utilisant l'électricité à la place des calories de l’air.
FAQ
Est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique fonctionne en permanence ?
Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne en continu en heures creuses comme en heures pleines, un peu plus en heures pleines qu’en heures creuses. La plupart des chauffe-eau thermodynamique possède quand même une priorité heures creuses pour réduire encore plus leur consommation, mais consomme jusqu’à trois fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique.
Quelle est la durée de vie d'un ballon thermodynamique ?
Un chauffe-eau thermodynamique a généralement une durée de vie moyenne qui se situe entre 15 et 20 ans en suivant les préconisations d’utilisation constructeur et en effectuant un entretien régulier de l’appareil. Attention, une eau trop calcaire peut abimer votre chauffe-eau.
Mon chauffe-eau thermodynamique me permet-il d’effectuer des économies d’énergie ?
Un système thermodynamique permet d’effectuer d’importantes économies d’énergie et de chauffage. En effet, un chauffe-eau thermodynamique peut offrir des performances impressionnantes avec un rendement de 3kWh d’énergie thermique par kWh d’électricité consommée. Ce rendement permet de réduire les dépenses énergétiques liées à la production d’eau chaude sanitaire jusqu’à 70%.
Est-ce obligatoire de poser un groupe de sécurité sur un chauffe-eau thermodynamique ?
Pour que le chauffe-eau thermodynamique fonctionne correctement, l’installation d’un groupe de sécurité est primordial pour éviter de nombreux problèmes comme l’éclatement de la cuve. Pour en savoir plus sur le groupe de sécurité, vous pouvez retrouver notre guide ici.
Nos conseils
FAQs
Appuyé par un réseau de partenaire solide pour faciliter la transition énergétique et la rénovation des foyers Français
Que propose Homésia ?
Homésia vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique avec des conseils pratiques, des tests et des avis sur les produits. Nous sélectionnons les meilleures solutions pour optimiser votre confort et réduire votre consommation d’énergie. Notre objectif est de vous aider à faire des choix éclairés et économiques.




Transformer votre logement dès aujourd'hui
Grâce à nos partenaires, retrouver les meilleurs produits
aux meilleurs prix.
