

Panneau sandwich : tout savoir sur ce matériau polyvalent et performant
Vous projetez des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement ? Modulaire et monobloc, le panneau sandwich est un matériau isolant de construction idéal en rénovation . La technique d’isolation (lien vers catégorie “techniques”) par panneau sandwich est parfaitement adaptée à l’isolation thermique et l’isolation phonique des bâtiments résidentiels (toiture et bardage). Geoplanete vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un panneau sandwich ?
Un panneau sandwich isolant se compose de deux plaques et d’un noyau isolant dont l’épaisseur est variable :
- les parements ou faces externes ;
- une couche d’isolant appelée “âme” injectée entre les deux profilés.
Qu’il s’agisse d’un panneau sandwich pour bardage ou d’un panneau sandwich pour toiture, les parements peuvent se décliner :
- en contre-plaqué ;
- en fibre de verre ;
- en bois ;
- en PVC ;
- en acier ;
- en aluminium.
Quant à la partie isolante, elle peut être :
- en laine de roche ;
- en laine de verre ;
- sous forme de panneau en polyuréthane rigide (isolant PIR).
Disponible dans une variété de dimensions (longueur, largeur, épaisseur), le panneau sandwich se commercialise sous forme de panneau mural décoratif selon vos envies.
Bon à savoir : la valeur R (résistance thermique) d’un panneau sandwich définit sa capacité d’isolation. Elle dépend de son épaisseur. Plus le R est important (panneau épais), plus l’isolation est élevée. Cette valeur R s’exprime en m².K/W.
Les différents types de panneaux sandwich
Le panneau sandwich isolant est adapté à diverses applications.
Panneau sandwich pour toiture
Ce type de panneau isolant pour couverture se compose :
- de deux couches de tôles d’acier ;
- d’une couche isolante en mousse en polyuréthane.
Le panneau sandwich dédié à l’isolation de la toiture d’une maison présente d’excellentes qualités d’isolation ainsi qu’une résistance à l’eau optimale.
Panneau sandwich pour murs et façades
Le panneau sandwich pour bardage inclut :
- deux parements en acier ;
- une couche isolante.
Le panneau sandwich pour murs et façades offre une très bonne isolation thermique et phonique. Il est idéal pour isoler aussi bien des murs intérieurs qu’extérieurs.
Tableau informatif sur les différents types de panneaux sandwich :
Quelle épaisseur choisir pour vos panneaux sandwich ?
L’épaisseur de vos panneaux sandwich pour toiture ou bardage va dépendre du niveau d’isolation attendu. Nous recommandons une épaisseur de 30 à 100 mm variable en fonction du climat de votre région et des caractéristiques de votre logement.
Épaisseur d’un panneau sandwich pour couverture
Pour une excellente isolation thermique et résistance aux intempéries, une épaisseur de panneaux sandwich comprise entre 40 et 100 mm est recommandée. En détail :
- épaisseur de 40 mm pour une isolation modérée (région tempérée) ;
- épaisseur de 60 mm pour une isolation renforcée (région avec climat plus froid) et un R = 2,73 m².K/W ;
- épaisseur de 100 mm pour une isolationmaximale (climat vaec hivers rigoureux) et un R = 4,64 m².K/W.
Épaisseur d’un panneau sandwich pour bardage
Pour une isolation de vos murs et façades de maison, choisissez une épaisseur des panneaux sandwich pour bardage comprise entre 30 et 80 mm :
- épaisseur de 30 mm pour une façade décorative ;
- épaisseur de 50 mm pour une bonne isolation thermique et phonique avec un R = 1,82 m².K/W (idéal pour une maison) ;
- épaisseur de 80 mm pour une isolation thermique suéprieure avec un R = 3,65 m².K/W (idéal pour des façades exposées à des conditions climatiques extrêmes).
Épaisseur d’un panneau sandwich pour murs et cloisons intérieurs
Pour une isolation thermique par l’intérieur (ITI), investissez dans des panneaux sandwich dont l’intervalle d’épaisseur se situe entre 50 et 100 mm selon vos besoins :
- épaisseur de 50 mm pour une isolation acoustique et thermique modérée de vos cloisons intérieures ;
- épaisseur de 80 mm pour isoler des murs intérieurs exposés à des conditions climatiques ou des nuisances sonores élevés ;
- épaisseur de 100 mm pour une isolation maximale avec un R = 4,64 m².K/W.
Dans quels cas utiliser des panneaux sandwich ?
Leur utilisation est fonction de leurs dimensions ainsi que de leur composition. Récapitulons.
Les avantages des panneaux sandwich
Pour doter votre résidence d’une très bonne isolation, le choix d’acquérir des panneaux sandwichs est une solution avantageuse. Détaillons ci-dessous :
- performance de l’isolation thermique : grâce à leur résistance thermique le plus souvent élevée, les panneaux sandwich isolants représentent une solution de choix pour réduire drastiquement les pertes de chaleur en hiver ainsi que conserver la fraîcheur en été ;
- efficacité de l’isolation phonique : selon la couche d’isolant choisie entre les deux parements, les panneaux sandwichs offrent une isolation acoustique confortable ;
- résistance à l’humidité : les plaques de panneaux sandwich fixées sur les façades d’une maison reçoivent un traitement spécifique contre l’eau. L’isolant qu’ils contiennent est par ailleurs résistant à l’eau. C’est le cas de la mousse polyuréthane (PUR) ou du polyisocyanurate (PIR) ;
- facilité de pose : un panneau sandwich est léger, maniable et simple à mettre en place. Grâce à leurs rainures et languettes, ils s’emboîtent aisément. Ce type de panneau se fixe par perçage sur la charpente en bois ou métallique pour une isolation de toiture. En bardage ou en couverture, l’installation d’un pare-vapeur en amont est indispensable éviter la condensation et les moisissures ;
- rapidité d’installation : le panneau sandwich isolant étant un matériau 2 en 1, il nécessite moins de manipulations. Il en découle une réduction du coût de la main-d’œuvre ;
- préservation de la surface habitable : l’isolation par l’extérieur à l’aide de panneaux sandwich permet de ne pas empiéter sur l’espace intérieur ;
- large choix de formats, styles, teintes et finitions : les panneaux sandwich se déclinent de différentes sortes avec des surfaces lisses, nervurées, imitation tuiles pour toiture, pierre pour façade, des couleurs RAL diverses. Ils sont adaptés pour une construction neuve comme en rénovation.
Bon à savoir : pour conserver l’aspect d’origine et entretenir vos panneaux sandwich de style imitation, appliquez un traitement spécial anti-mousse.
Prix d’un panneau sandwich
De nombreux facteurs définissent le prix d’un panneau sandwich isolant :
- son usage : toiture, bardage, aménagement intérieur, décoration, etc. ;
- le type d’isolant : laine de roche, mousse polyuréthane, etc.
- l’épaisseur de la plaque de panneau sandwich : 30, 80, 100, 150 mm, etc. ;
- la nature du parement : acier, contreplaqué, bois, etc. ;
- l’installation et le prix de la main-dœuvre.
Comptez entre 15 et 80 €/m² (hors pose et quincaillerie de fixation) pour l’isolation de votre maison avec ce type de produit.
Normes des panneaux sandwich pour constructions neuves
La réglementation environnementale RE2020 impose des obligations liées à l’utilisation des panneaux sandwich au sein des constructions récentes :
- les panneaux sandwich destinés aux toitures doit présenter une résistance thermique minimale de 8 m².K/W ;
- la composition des panneaux isolants doit inclure 12 kg/m² de matériaux biosourcés ;
l’installation des panneaux sandwich doit être conforme au DTU 43.3 (étanchéité parfaite, notamment vis-à-vis des ponts thermiques au niveau des jonctions.
Nos conseils
FAQs
Appuyé par un réseau de partenaire solide pour faciliter la transition énergétique et la rénovation des foyers Français
Que propose Homésia ?
Homésia vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique avec des conseils pratiques, des tests et des avis sur les produits. Nous sélectionnons les meilleures solutions pour optimiser votre confort et réduire votre consommation d’énergie. Notre objectif est de vous aider à faire des choix éclairés et économiques.




Transformer votre logement dès aujourd'hui
Grâce à nos partenaires, retrouver les meilleurs produits
aux meilleurs prix.
