

Comment choisir l'habillage d'un poêle à bois ?
Utilisé comme chauffage principal ou en complément d’un dispositif central, le poêle à bois à une place privilégiée dans les foyers français avec sept millions de foyers déjà équipés. Faire le choix d’un poêle à bois, c’est choisir un équipement qui apportera un confort thermique, tout en respectant l’environnement. Et pour optimiser ce confort thermique, le choix de l’habillage de votre poêle à bois est important. En plus de l’apport esthétique, le choix du matériau de votre poêle à bois améliore ses performances pour une utilisation la mieux adaptée à vos besoins.
Le choix d’installer un poêle à bois
L’un des avantages, après avoir installé un poêle à bois et qui continue à faire son succès, reste son bilan carbone nul. Lors de la combustion du bois, le poêle à bois rejette seulement le CO2 que l’arbre a capté au cours de son cycle de vie. De plus, en utilisant un poêle à bois, vous n’êtes plus dépendant des réseaux de distribution d’énergies classique comme l’électricité ou le gaz. C’est un pas de plus vers l’indépendance énergétique, le bois est également le combustible le moins cher du marché. Le poêle crée un point de chaleur chaleureux avec des flammes naturelles au sein d’un foyer. Les différents matériaux qui peuvent le composer, comme la fonte ou la pierre réfractaire, va répondre à des besoins spécifiques.
L’habillage du poêle à bois
Les matériaux les plus utilisés pour l’habillage d’un poêle à bois sont : la céramique, la fonte, l’acier et la pierre réfractaire. Chaque matériau présente différentes caractéristiques.
L’acier
L’atout majeur de l’acier va être la montée en température bien plus rapide que les autres matériaux. L’alliage métallique de carbone et de fer qui compose l’acier, va lui permettre de monter très vite. Malheureusement, cette chauffe rapide va se répercuter sur l’inertie du poêle à bois. Une fois que le bois a fini sa combustion, la chaleur thermique reste moins longtemps au sein du poêle. En revanche, contrairement à la fonte, l’acier est bien plus léger, une installation à l’étage d’une maison est donc possible. Même si un poêle à bois en acier est plus léger que ses homologues en fonte ou en céramique, il résiste très bien au choc, ce qui lui confère une longue durée de vie.
La céramique
La céramique est le matériau qui présente la plus grande inertie pour un poêle à bois. A contrario d’un modèle en acier ou en fonte, la céramique va prendre un peu plus de temps à chauffer pour une inertie thermique bien meilleure. L’inertie thermique représente la capacité d’un appareil à conserver la chaleur pour la restituer. La céramique est un élément en terre qui a subi une cuisson à haute chaleur. Cet élément présente donc des avantages à l’inertie de la chaleur, que ce soit pendant ou après la combustion du bois. Les poêles à bois en céramique sont généralement choisis pour apporter une esthétique rétro à votre logement. Disponible dans de nombreux coloris, la céramique donne un aspect original à votre poêle. La céramique est néanmoins plus fragile que les autres matériaux et demande plus d’entretien.
La fonte
Les poêles à bois sont fréquemment fabriqués en fonte. C’est le matériau classique, employé habituellement pour ce genre d’appareil. Grâce à sa très bonne résistance, le poêle en fonte est fait pour durer dans le temps. Ce type de poêle présente ainsi une excellente capacité thermique pour une ambiance chaleureuse. En emmagasinant suffisamment de chaleur pour chauffer votre logement, la fonte promet une diffusion constante et homogène de la chaleur. Néanmoins, ce genre de poêle est particulièrement lourd. C’est pour cette raison qu’une pose en rez-de-chaussée devant un mur est conseillée, il est préférable d’éviter d’installer des équipements trop lourds à l’étage d’une maison.
La pierre réfractaire
La pierre réfractaire allie chauffe rapide et inertie thermique. Il existe plusieurs types de pierre réfractaire comme l'argile, ollaire ou encore la vermiculite. Les pierres réfractaires sont généralement utilisées pour les fours à pizza grâce à leur chaleur diffuse et constante. Les poêles à bois en pierre réfractaire proposent une chaleur progressive, constante et équilibrée pour vos pièces. L’inertie thermique de ce genre d’installation est efficace dans votre foyer, tout en durant assez longtemps pour chauffer de manière homogène votre logement. La roche réfractaire présente un design unique qui s’adapte à toutes les variétés de décorations, avec une durée de vie importante, ce qui en fait une bonne solution.
Quel habillage mural choisir ?
L’habillage du mur sur lequel se trouve le poêle à bois est également important. D’abord pour le protéger de la chaleur, l’habillage mural permet aussi d’apporter une touche supplémentaire d’esthétisme à votre installation d'un poêle à bois. Plusieurs configurations sont possibles comme la mise en place de panneaux anti-rayonnement. En acier, ces panneaux ont plusieurs avantages grâce à leurs propriétés isolantes pour votre pièce. D’abord, en termes de sécurité, les panneaux anti-rayonnement vont protéger vos murs des brulures et du jaunissement dû à la température élevée et à la combustion du poêle. Peu importe la puissance du poêle et sa fonction, la protection apportée par ces panneaux réduit grandement le risque d’incendie. Enfin, ils sont disponibles dans de nombreux motifs pour s’intégrer par exemple, à votre déco et à vos murs.
Certains habillages peuvent aussi améliorer les performances de votre modèle de poêle à bois. C’est le cas des briques en terre cuite qui présentent une bonne inertie thermique. Couplées à un poêle à bois, les briques en terre cuite vont permettre d’améliorer et d'offrir un peu plus de confort thermique votre logement en diffusant la chaleur du poêle plus longtemps. Pour un design encore plus rétro, les pierre de parement peuvent être une bonne alternative. Néanmoins, ce type d’habillage mural a une moins bonne inertie thermique que les briques en terre cuite. Les pierres de parement vont parfaitement protéger vos murs de la chaleur du poêle tout en étant facile à poser. Si vous ne souhaitez pas installer de brique ou de panneaux sur vos murs derrière votre poêle, il reste toujours la solution d’appliquer de la peinture thermique. Cette peinture résiste aux températures élevées pour protéger vos murs de la chaleur, des brulures ou du jaunissement et donne un aspect plus personnel à votre déco.
FAQ
Quelle espace entre poêle intérieur et un mur ?
Afin de savoir à quelle distance du mur doit se faire l'installation d'un poêle à bois, la réglementation préconise de placer le poêle à un espace du mur trois fois supérieure au diamètre du conduit d'évacuation des fumées intérieur, avec une distance du mur minimale de 37,5 cm.
Quelle température derrière l'installation d'un poêle à bois intérieur ?
Pour des conduits nus ou apparents, le degré de surface doit être inférieur ou égale à 50 degrés. Les conduits installés dans un habillage de mur, prévoient un degré de surface inférieur ou égale à 80 degrés lors de sa fonction, afin de ne pas créer de risques.
Pourquoi mon poêle à bois brûle-t-il du bois si vite ?
Une raison courante pour laquelle la combustion est trop rapide est l'utilisation de bois qui n'a pas été séché correctement. Si votre bois n'est pas séché, de l'humidité reste emprisonnée dans le bois et jusqu'à 40 % de votre tas de bois est brûlé, pour éliminer l'humidité.
Quand dois-je remplacer mon poêle ?
Utilisé correctement, un poêle à bois a une durée de vie assez longue. On l'estime à plus de 10 ans. Un changement de poêle s'explique la plupart du temps par le fait que l'ancien produit est devenu obsolète et ne correspond pas aux performances offertes par un poêle récent.
Quand vider son poêle à bois et nettoyer sa cheminée ?
En période d'utilisation, il convient de nettoyer la vitre intérieure et de vider les cendres chaque semaine. Procédez à un nettoyage interne de votre poêle une fois par mois. Pour plus de confort, un ramonage du conduit de cheminée deux fois par an, dont une en période d'utilisation, est recommandé pour éviter de dégrader votre produit.
Nos conseils
FAQs
Appuyé par un réseau de partenaire solide pour faciliter la transition énergétique et la rénovation des foyers Français
Que propose Homésia ?
Homésia vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique avec des conseils pratiques, des tests et des avis sur les produits. Nous sélectionnons les meilleures solutions pour optimiser votre confort et réduire votre consommation d’énergie. Notre objectif est de vous aider à faire des choix éclairés et économiques.




Transformer votre logement dès aujourd'hui
Grâce à nos partenaires, retrouver les meilleurs produits
aux meilleurs prix.
