

Pourquoi choisir la vermiculite pour l'isolation ?
Parmi les solutions disponibles, la vermiculite se place comme l’un des isolants phare pour son faible coût et ses très bonnes propriétés phoniques. Même si la vermiculite n’est pas aussi performante sur le plan thermique que ses concurrentes comme la laine de verre ou de roche, elle présente de nombreuses qualités pour protéger votre logement.
Les atouts de la vermiculite
Cet isolant est généralement vendu en vrac par sac de 100 Kg ou en plaque de vermiculite et ses propriétés sont nombreuses. D’abord, la vermiculite présente une durée de vie potentiellement illimitée. La vermiculite chauffée et traitée pour l’isolation est totalement ignifugée et incombustible, c’est pour cette raison qu’elle est fréquemment utilisée dans la composition des portes coupe-feu. Des plaques de vermiculite sont aussi exploitées pour le revêtement intérieur des poêles à bois ou des cheminées grâce à sa résistance à la chaleur. De plus, son traitement hydrofuge la rend imperméable et imputrescible, ce qui signifie que la vermiculite ne se dégradera pas dans le temps et demande très peu d'entretien. Grâce à cela, elle résiste également aux rongeurs et aux insectes qui ne s’installent pas dedans. Enfin, la vermiculite est aussi non allergène, non irritante et classée A dans la résistance au feu, elle ne dégage pas de fumée toxique en cas d’incendie. C'est un minéral naturel de la famille des micas, ce qui en fait un matériau écologique et renouvelable. Son prix reste par ailleurs avantageux, si on prend en compte sa durée de vie quasiment illimitée, il faudra compter en moyenne entre 15 et 20 euros pour un sac d'un poids de 100 Kg vendu en vrac. Très légère, elle se pose même sur les surfaces les plus fragiles.
La provenance de la vermiculite
La vermiculite a été étudiée pour la première fois en 1824 aux États-Unis avant d’être majoritairement employée comme isolant thermique à partir des années 1920. C’est un minéral naturel de la famille des micas qui provient du silicate de magnésium. Une fois chauffée à plus de 1000 degrés et traitée par un produit hydrofuge pour la rendre imperméable et résistante à l’humidité, la vermiculite se distingue par ses propriétés isolatrices. Grâce au traitement thermique qu’elle a subi, la vermiculite se compose de poches d’air et son volume augmente 10 à 20 fois par rapport à son état naturel, on parle donc de roche expansée, ce qui en fait un isolant disponible avec de nombreux avantages.
Pourtant, la vermiculite a longtemps eu mauvaise réputation à cause de la présence d’amiante dans ce minéral. Des années 1960 à 1990, une majorité de la production mondiale provenait de la mine de Libby, aux États-Unis, qui contenait de l’amiante. Aujourd’hui, la production provient en grande partie d’Afrique du Sud, de Chine, d’Australie et d’une partie des États-Unis. Ce produit est aujourd’hui très contrôlé par les fabricants et les normes françaises interdisent catégoriquement la vente d’un produit contenant de l’amiante.
La vermiculite comme isolant
Pour l’isolation, la vermiculite expansée est très efficace pour ses qualités phoniques. Elle est très souvent utilisée pour insonoriser les salles de cinéma ou les studios d’enregistrement. Elle absorbe très bien les bruits extérieurs ainsi que les vibrations et les résonances. Sur le plan thermique, ce n’est malheureusement pas la plus efficace du marché. La conductivité thermique, qui mesure la conductivité de la chaleur, est de 0,08 à 0,09 W/m.K contre 0,03 à 0,04 W/m.K pour la laine de roche par exemple. Lorsque l’on mesure la conductivité thermique d’un isolant, plus le coefficient est petit, plus il est efficient. Elle reste néanmoins très exploitée dans des pays avec des hivers doux et des climats modérés pour des combles perdus, des toitures, des planchers ou des parois verticales creuses, disponible par plaque de vermiculite ou sac en vrac de 100 Kg, suivant vos besoins. Les plaques de vermiculite vont présenter plusieurs avantages, car elles sont faciles à poser et à travailler. De plus, les plaques de vermiculite sont facilement découpables pour une installation pratique dans tous les espaces.
FAQ
Est-ce que la vermiculite est un bon isolant ?
C'est un matériau naturel qui présente de nombreux avantages surtout au niveau de la capacité phonique. Souvent utilisée pour insonoriser les salles de cinéma ou les studios d’enregistrement, la vermiculite protège des vibrations, des résonances et des bruits extérieurs, notamment dû au trafic aérien. Cet isolant est employé dans les pays au climat tempéré et aux hivers doux. Grâce à son origine naturelle, la vermiculite est écologique et reste accessible. Les propriétés d’isolation en font l'un des matériaux naturels les plus exploités grâce à son prix avantageux, notamment lors de l’écoconstruction pour isoler des combles, un plafond ou bien un garage.
La vermiculite est-elle efficace en hiver ?
La vermiculite est à privilégier dans les pays avec des hivers doux. Si elle présente une très bonne capacité phonique, ce n’est malheureusement pas la plus efficace du marché pour l’isolation thermique. La conductivité thermique, qui mesure la conductivité de la chaleur, est de 0,08 à 0,09 W/m.K contre 0,03 à 0,04 W/m.K pour la laine de roche par exemple. Lorsque l’on mesure la conductivité thermique d’un isolant, plus le coefficient est bas, plus il est efficient.
Quelle est la provenance de la vermiculite expansée ?
La vermiculite a longtemps été extraite de la mine Libby dans l’état du Montana, qui était responsable de 80% de la production mondiale, avant que les autorités ne découvrent des traces d'amiantes dans la vermiculite issue de cette mine. Aujourd’hui, la vermiculite provient principalement de Chine, du Brésil, d’Australie et des États-Unis avec une production beaucoup plus contrôlée. Même si les normes françaises interdissent catégoriquement la vente d'un produit contenant de l'amiante, il est recommandé de se renseigner sur sa composition pour faire le choix le plus adapté à vos besoins.
La vermiculite augmente-t-elle les risques d’incendies ?
Pour en faire un isolant thermique, la vermiculite est triée et tamisée puis chauffée à plus de 1000 degrés, ce qui provoque l’écartement des lamelles du minéral qui gonfle en moyenne jusqu'à 20 fois sa taille grâce au traitement thermique, on appelle cela de la roche expansée. Ce processus rend la vermiculite totalement ignifugée et incombustible. Par conséquent, elle est beaucoup utilisée pour protéger des bâtiments sensibles au feu, elle est aussi exploitée pour le revêtement intérieur des poêles à bois ou des cheminées et pour la construction de portes coupe-feu. C’est un isolant qui réduira les risques de propagation d’incendie. Très légère, son faible poids lui permet de s'installer sur toutes les surfaces, même les plus fragiles.
Nos conseils
FAQs
Appuyé par un réseau de partenaire solide pour faciliter la transition énergétique et la rénovation des foyers Français
Que propose Homésia ?
Homésia vous accompagne dans vos projets de rénovation énergétique avec des conseils pratiques, des tests et des avis sur les produits. Nous sélectionnons les meilleures solutions pour optimiser votre confort et réduire votre consommation d’énergie. Notre objectif est de vous aider à faire des choix éclairés et économiques.




Transformer votre logement dès aujourd'hui
Grâce à nos partenaires, retrouver les meilleurs produits
aux meilleurs prix.
